Pas très net tout ça…

 

“Il n’a jamais été plus facile de s’exprimer qu’avec le Web […] dans le même temps, nous sommes les témoins de l’explosion de la censure sur Internet”.

Dans le tout dernier rapport de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) sur la “gouvernance d’Internet”, ce sont plus de 20 Etats qui sont montrés du doigt comme pratiquant l’autocensure. La Chine, l’Iran, le Soudan, le Kazakhstan, la Georgie, le Bélarus, parmi tant d’autres, contrôlent l’accès au réseau de leurs citoyens dans le but de les dissuader de recourir au web et de mettre un frein aux oppositions. Ce nouveau rapport est un énorme pas en arrière pour les droits de l’Homme et la liberté d’expression.

Pour parer aux contenus des “cyberdissidents”, les états concernés font preuve de beaucoup d’imagination. Pour exemples, l’Egypte met en prison les blogueurs qui vont à l’encontre de l’Islam. La Corée du Nord, la Syrie et Cuba s’offrent le luxe de ne donner l’accès au net qu’à une élite proche du pouvoir. Le Tadjikistan, le Soudan et le Bélarus ne possèdent qu’un seul opérateur contrôlé par les autorités nationales. La Chine et l’Arabie Saoudite filtrent par mots clés les flux et censurent les contenus contraires aux intérêts du pays (on ne trouve aucune page sur « Tien an men » sur le réseau Chinois).

La palme revient sans aucun doute au Kazakhstan qui rend passible de poursuites le simple fait d’animer une page personnelle. Histoire de ne plus jamais être tourné en ridicule comme ce fut le cas par Sacha Baron Cohen, l’acteur et réalisateur de Borat, qui se moquait ouvertement du pouvoir en place sur le réseau kazakh. Les autorités nationales avaient immédiatement ordonné la saisie de tous les noms de domaine en .kz.Censure.jpg

Je rajoute en plus un lien vers le site de Reporters sans frontière, qui permet aux internautes de se mêler à la lutte contre la censure sur le net.


Poster un commentaire

Classé dans Internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s