Radiohead ô chère anxiété…

Premier post, toutes mes pensées se posent sur le prochain album de Radiohead. Excitation et anxiété à l’approche de sa sortie, tout le monde a des pistes, on parle, on critique, on s’exalte, on s’essoufle, personne ne reste insensible à cette attente…

Je ne parlerai pas des titres qui composeront ce 7ième opus officiel, on peut les trouver à quelques alternatives près sur les sites de fans, mais bel et bien du thème musical le transcendant. Radiohead a jusque là fonctionné par tryptiques : de Pablo Honey à Ok Computer pour l’ascension vers un pop rock alternatif, puis renouveau de Kid A jusque Hail to the thief pour un son de plus en plus électro. Qu’en sera t’il pour ce nouveau départ ?

On a tout d’abord entendu parler d’un retour vers une musique plus accessible, un retour au rock aux riffs accrocheurs. Puis, d’un pas vers la musique symphonique (on connaît leurs affinités avec les icelandais Sigur ros). Enfin, on découvre le premier album de Thom Yorke, entièrement basé sur des boites à rythmes vintage.

« Quelle direction vont-ils prendre pardi! » Et si la piste nous était dévoilée par leur producteur, Nigel Godrich himself, avec un post sur leur site officiel suivi d’un remix des différentes pistes du prochain album. Ecoutez et vous direz : c’est un mélange de tout ce qui vient d’être dit auparavant!! du rifff sympa et accrocheur, de la mélodie, de la sauce électro et de la création symphonique.

Alors on peut se poser la question si après presque 15 ans de travail en commun, les différentes pistes d’influences ne symbolisent t’elles pas un manque d’inspiration… Je l’avoue je me pose la question. Mais j’avoue également qu’après chaque sortie d’album de radiohead, j’ai beaucoup de mal à apprécier et à reconnaitre la musique et le travail effectué. Tout ce qui est nouveau me file des boutons, ce doit être mon éducation puritaine. Mais après plusieurs écoutes… je saute à pieds joints dans le bénitier et je redeviens un adepte de la bande d’Oxford

Je leur fais confiance….je suis sûr que je détesterai à la première écoute…

Down is the new up

Poster un commentaire

Classé dans Musique

Laisser un commentaire

