Le rugby et la pub

C’est la coupe du monde, la France est en demie contre l’Angleterre, que du bonheur. Surtout pour les concepteur-rédacteurs qui s’amusent à reprendre le thème du ballon ovale pour leurs annonces publicitaires.

Passons celles des sponsors officiels, comme la publicité pour Orange avec Fabien Galthier, celle pour Nike avec le XV français au complet dans les vestiaires, ou encore celle pour Pastis 51 pour une troisième mi-temps avec Serge Blanco… Elles n’ont d’autre intérêt que de montrer leur affiliation à la coupe du monde et ne sont en aucun cas créative.

Pour les autres sociétés, la plupart des opérations marketing apparaîssent « fadasses » : un produit à vendre (n’importe lequel), un prétexte (le rugby, tiens…), je mélange et ça donne une merveilleuse recette de publicité sans goût… comme cette pub pour les matelas Simmons, ou celle irresponsable pour l’énergie positive Powéo (Une animation de mauvais goût où Chabal se ressource les doigts dans une prise) :

[Youtube=http://fr.youtube.com/watch?v=R8p2T4RGIvk]
Quelqu’un a-t-il envie d’acheter un matelas après avoir vu cette vidéo ?

Mais il y a tout de même deux petits buzz marketing qui méritent, selon moi, le coup d’oeil. Petit tour d’horizon…

Les lapins (encore plus) crétins :
[Youtube=http://fr.youtube.com/watch?v=2HtPDOl8zBY]

Dim :
[Youtube=http://fr.youtube.com/watch?v=3SUY9GuLkdI]

Ces jolies filles sont en fait des mannequins payés par la marque de sous-vêtements (entre autres) pour attirer l’oeil du public. Après une petite recherche sur le net pour les retrouver en vidéos – mise en ligne par un illustre inconnu qui ne travaille certainement pas pour Dim -, vous tombez sur ce site (cliquez Dim Dim Girls) qui décline sa nouvelle collection façon rugby. Un vrai coup marketing !

 

2 Commentaires

Classé dans Publicité

2 réponses à “Le rugby et la pub

  1. Laurie

    Salut!
    tu sais si ce phénomène pub touche le rugby depuis toujours ou si c’est seulement depuis Galthier, Michalak et Cie que les marques s’intéressent aussi au rugby?
    Si tu peux réponds sur mon mail.
    merci d’avance

  2. Le marketing c’est aussi de tenter de rebondir (comme sur un matelas) sur l’évènement de l’actualité du moment.

    Le résultat n’est pas toujours très heureux car tout comme dans le sport on ne peut pas gagner à tous les coups !

    Bluebeetle(one).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s