Première écoute de « In rainbows » : Aie !

in-rainbows.jpg

Ca y’est. Je l’ai. 4 ans que j’attends ce moment. J’ai dû attendre 8h45 ce matin pour pouvoir télécharger « In rainbows » sur le site de Radiohead. Et à cause de ça, je suis arrivé en retard pour mon premier jour de boulot.

Première écoute. Je tombe sur « 15 step ». Le morceau qui me narguait depuis près d’un an avec ses nombreuses versions sur le net sans mastering. On retrouve tout de suite ce qui fait le succès du groupe : Thom se lâche, des boîtes à rythmes dans tous les sens, des riffs de guitares très sympa. Néanmoins pas beaucoup de changement avec les enregistrements trouvés sur la mule.

On passe à « Bodysnatchers »‘, elle aussi sur la mule depuis quelques temps. Du rock, du rock, du rock ! La guitare sature, la voix de Thom aussi, ça change de rythme, ça se calme, ça redémarre, ça se calme, explosion de guitares…

A ce moment précis le moteur est lancé. On est prêt pour le grand saut. Et puis là : pouf. « Nude », un titre exceptionnel qui les suit depuis leurs débuts en concerts, a perdu de sa saveur. C’est lent, c’est long, trop mélancolique. Le moteur finalement s’enrhume et on s’endort. De même avec Arpeggi (Weird fishes) et All I need qui traînent tous deux en longueur.

Mince! Vite passer à autre chose. « Faust Arp ». Ah! C’est sympa comme tout, la mélodie est innovante, les violons donnent un cachet particulier. Allez, on y croit. « Reckoner » suit la même lignée. Perso j’adore le côté ballade que cette chanson donne à l’album. Mais re-pouf. « House of Cards » retombe dans un agglutinement de mesures peut-êtres pas inutiles (je n’irai pas jusque là), mais redondantes. Aille !

« Jigsaw falling into place » redonne du tonus. C’est pour moi (pour l’instant) le meilleur titre de l’album. Retour du rythme et du sourire. Allez, on saute sur le dernier titre histoire de finir sur la bonne note qui me fera oublier le reste : Vidéotape….le comble de l’ennui !

Mais que s’est-il passé ? Y aurait-il eu un manque de motivation durant l’enregistrement de l’album ? Quand on écoute les live juste avant le studio, même les titres « lents » ont du ryhtme. Alors oui c’est beau, c’est bien construit, c’est super pro, mais moi je n’ai pas retrouvé la patte de Radiohead qui en faisait un groupe au dessus du lot.

Ce n’est qu’une impression personnelle. Et je suis généralement déçu après l’écoute de leurs nouveaux albums. Mais c’est généralement une déception issue de mon éducation trop puritaine qui bannit le changement et qui ne me permet pas d’apprécier la création. Mais là…c’est une déception sentimentale…!

Allez…je reviens dans deux semaines pour vous faire part de mon changement d’opinion. Je vais aimer. Je vais aimer. En attendant je retourne écouter « Hail to the thief ».

Pendant ce temps, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions !

3 Commentaires

Classé dans Musique

3 réponses à “Première écoute de « In rainbows » : Aie !

  1. Gautier

    Bon et bien je retrouve exactement ce que j’ai ressentit aux premières écoutes de « Hail to the thief » avec en plus une réelle impression que les compos ne vont pas me plaire, pire je n’ai même pas envie de réécouter l’album. Depuis Amnesiac Radiohead n’a pas arrêté de tourner en rond dans ce qu’ils avaient déjà fait, reprendre les mêmes plans, etc… Alors que l’originalité, la nouveauté étaient leur force à chaque disque, ils nous avaient habitués à attendre toujours un peu plus, d’aller un peu plus loin ; ce qu’ils n’ont plus fait, selon moi, avec Hail to the thief (qui comporte de bons titres). C’est fini, l’inspiration les a quittés. Bon non peut-être pas mais en tout cas la démarche est différente, il est évident qu’il ne faut plus s’attendre à un choc comme celui que OK Computer avait laissé à l’époque ou celui de Kid A qui selon mon avis est l’album le plus aboutit, qui repousse les limites du groupe malheureusement au lieu d’aller encore plus loin (au moins d’essayer) et bien non le groupe a brusquement fait marche-arrière…

  2. This is the really good start reading for me, Must admit that you’ll be probably the greatest bloggers I ever saw.Thank you for posting information.

  3. orange bud

    cet album est géniale! les voix, l’ensemble des guitares, la superposition des guitare sont magique. c’est un son tres pur. que des mélodie de fou.

Laisser un commentaire

