Le budget pour la Culture baissera en 2008

Ce mardi, le budget alloué à la culture en 2008 a été dévoilé. La première des constatations à faire est qu’il baisse de 2% par rapport à cette année : soit 639,7 millions d’euros.

Plus inquiétant, les subventions attribuées aux organismes culturels ne seront plus reconduites automatiquement. Pour obtenir de nouvelles aides de l’état, il faudra chaque année prouver la véracité du projet culturel. Quels critères vont-ils nous trouver ? Seuil fixe de places achetées par spectacle à respecter ? Applaudimètre ? Nombre d’articles de presse minimum ?

La culture ne peut pas être assimilé à un devoir de rentabilité, c’est insensé ! Les arts n’ont pas forcément d’impacts immédiats sur la population, mais contribuent activement à l’évolution des moeurs dans le temps. Financer « ce qui marche » reviendra rapidement à scléroser notre paysage culturel. Qui inventera, déviera de ses classiques, pour risquer de déplaire au public et perdre ses subventions ? On retrouvera finalement toujours les mêmes sources de créations, ce qui font « parler d’eux » : bref, le théâtre parisien, le cinéma grand public (par la présence de personnalités célèbres), et la pléthore de stars musicales issues des majors…

Le jour où les énarques comprendront que la culture a un rôle primordial dans l’éducation d’une nation, et qu’elle peut grandement participer à la résolution de problèmes sociaux. Apprendre et prévenir au lieu d’interdire et punir. Quand on se dit qu’il y a plus de 2000 ans, le théâtre était obligatoire en Grêce

Inquiétant. Très inquiétant ce retour en arrière.

Poster un commentaire

Classé dans Culture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s