NRJ, RTL, Skyrock…les grosses radios sortent les violons

Il y a près de deux mois, un nouveau barème équitable voyait le jour entre les web radios et la Sacem. Grâce à lui, un pourcentage plus conséquent des recettes (6%) des radios amateur sur le net est redistribué uniquement aux artistes diffusés.

Logiquement déporté vers les radios privés, la SRN (Syndicat des réseaux nationaux) et la SIRTI (Syndicat des radios et télévisions indépendantes) ne l’entendent pas de la même oreille et montent au créneau.

« Racket », « Appauvrissement du paysage radio » et « décision inique » sont jetés par les grands opérateurs radio (NRJ, RTL, Skyrock….) lors d’une conférence de presse. Ce qu’ils ont peut être omis de rajouter, c’est que bien que leurs marges soit énormes (supérieures à celles de l’industrie du luxe : 36% pour NRJ et 19% pour RTL en 2005 !! – source : GL Connection), seul 2% de leurs chiffres d’affaires est redistribué aux artistes.

Les syndicats menacent d’engager un contentieux auprès du Conseil d’Etat, et si ce n’était pas concluant, auprès de la Cour de Justice de l’Union Européenne…. Une immense « honte », donc, aux grands bonnets de la diffusion qui ont sans doute oublier que sans artistes interprètes, ils n’auraient aucune rentrée d’argent.

Poster un commentaire

Classé dans Marché de la musique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s