Anthony Garrett Lisi, un nouvel Einstein ?

einstein.jpg

Alors que je regardais Will Hunting sur M6, l’histoire d’un petit génie interprété par Matt Damon, mon oeil droit s’est arrêté sur l’écran d’ordinateur. Je lâche la télé et lit avec avidité l’article du Monde sur un snowboarder prénommé Anthony Garrett Lisi.

Quel rapport me direz-vous ? Et bien cet homme, aussi éloigné des mathématiciens soit-il, aime lorsqu’il n’est pas sur son surf cogiter sur la « théorie du tout ». Livré par Einstein le jour de sa mort, la question du « comment unir la totalité des grandes lois de l’Univers en une seule Grande loi fondatrice », est un vrai Graal pour les chercheurs. « Cette découverte ouvrirait à la science des horizons nouveaux et insoupçonnés… »

Le 6 novembre dernier, Anthony Garrett Lisi a déposé sur le serveur de l’université ses recherches dans un article, « Une théorie du tout exceptionnellement simple ». D’abord considéré comme un canular, les propos sont ensuite prises au sérieuses par les professeurs de l’université et s’envolent dans la blogosphère scientifique.

Je ne vous mentirai pas. Tous ne sont pas euphoriques. Mais par contre, un grand nombre avoue que sa théorie « ouvre une nouvelle façon de penser ». Marrant de voir que les grands esprits qui marquent l’Histoire ne sont que rarement de réels scientifiques. Si Einstein était un simple employé au bureau des Brevets, avant de devenir le physicien que l’on connaît, pourquoi Anthony Garrett Lisi, un simple professeur de surf, ne pourrait-il pas être le prochain grand cerveau du XXIème siècle ?

Avoir une autre vision des choses, regarder la vie, la science, sous un angle différent que ce qui nous est inculqué depuis notre naissance… n’est ce pas très excitant, pardi ?

9 Commentaires

Classé dans Personnalités

9 réponses à “Anthony Garrett Lisi, un nouvel Einstein ?

  1. Alyanie

    Passionnée par la Science et les nouvelles découvertes, excitant, oui c’est tout à fait le mot ! Où peut-on lire ce que ce fabuleux Garrett Lisi a fait ?

  2. J’ai cherché pour toi Alyanie, mais je n’ai pas trouvé…ni en français, ni en anglais…par contre voici un article sur Garrett Lisi qui explique de manière plus scientifique ses travaux : http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/physique-1/d/garrett-lisi-simple-brice-de-nice-ou-einstein-moderne_13632/

  3. sundayxx

    Excitant tou ça… je veux ne savoir plus!

  4. Alyanie

    Merci Mralexpierre. je vais lire cela de suite.

  5. Patrick B.

    « Marrant de voir que les grands esprits qui marquent l’Histoire ne sont que rarement de réels scientifiques ».

    Je cite Le monde (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-979854@51-979860,0.html):
    « Cet Américain de 39 ans, jusqu’à présent inconnu, n’est attaché à aucune université, à aucun laboratoire. Son travail n’en est pas moins, depuis début novembre, au centre de vives discussions dans la communauté scientifique. »

    Un coup d’oeil à l’article original (http://arxiv.org/pdf/0711.0770), aux objets mathématiques et aux articles référencés, prouve que son auteur est bien au fait des théories physiques et des mathématiques non triviales qui les accompagnent. Il est d’ailleurs docteur en physique depuis 10 ans: c’est donc un réel scientifique !

    S’il y a quelque chose de marrant et de rassurant, – à supposer qu’il ouvre effectivement une nouvelle piste à la physique – c’est que la passion, qui l’anime vraisemblablement, est force créatrice et qu’elle peut toujours s’exprimer hors des organisations étatiques ou entrepreneuriales.

  6. Cette nouvelle théorie a l’air bien passionnante en effet.
    Mais de grâce, cessez de citer Einstein, ce voleur de théorie de Poincare en 1905 puis d’Hilbert en 1915. E=MC2 c’est Poincare pas Einstein.

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=471&Itemid=117

  7. Mark

    L’article de Garrett Lisi en fichier pdf est disponible ici:
    http://arxiv.org/pdf/0711.0770
    Pour le moment, les premiers avis sont assez partagé. La « communauté scientifique » a encore besoin d’approfondir la lecture de l’article.

    Pour en savoir plus:

    http://globalpioneering.com/wp02/doctor-lisi-the-new-einstein-2/
    (Anglais) Sur le fait d’une publication internet plutôt qu’une revue scientifique

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-979858,0.html
    Diverses opinions scientifiques sur la théorie et quelques définitions de termes.

    http://motls.blogspot.com/2007/11/exceptionally-simple-theory-of.html
    (Anglais) Une critique virulente

  8. + 1 pour Patrick B. : Garrett Lisi est un scientifique pur et dur mais qui ne s’est pas retrouvé moniteur de surf sans raison… A lire sur mon blog !

  9. Garret détient un doctorat en physique. Ce n’est pas non plus un deux de pique en mathématique pour jongler avec la mécanique quantique et la relativité générale. Un pur anticonformiste, certes, du genre à inspirer un superproduction hollywoodienne. Il est tout de même professeur à temps perdu à l’université de Hawaï, sans pour autant vouloir y faire carrière de façon classique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s