Premières bonnes images de Mercure !

La sonde Messenger a survolé le 14 janvier 2008 Mercure. Clichés historiques et dernières révélations sur la planète la plus proche du soleil :

mercure-1jpg.jpg

Bon ce n’était peut-être pas la première fois que l’on photographié cette petite planère tellurique (La sonde Mariner 10 l’a déjà fait en 1974). Mais jamais les clichés obtenus n’ont été aussi nettes. De nouvelles images qui rapportent une importante activité volcanique sous-terraine, ainsi qu’une surface martelée par les cratères et les effondrements de terrain, signes de la toute jeunesse de Mercure.

mercure-2.jpg


Mercur
e ne possède quasiment pas d’atmosphère, dû à la chaleur intense (179° C de moyenne) et sa faible gravité. Il n’empêche que la planète devrait réceller de la glace près de la surface, enfouie sous les cratères qui ne sont jamais exposés à la lumière du soleil.

mercure-3.jpg

Après ce premier survol, Messenger devrait continuer tout au long de l’année 2008 et 2009 à photographier Mercure, avant d’entrer en orbite en 2011. Ainsi elle pourra analyser en détail son atmosphère et sa structure apparemment très métallique. A quand une éventuelle colonisation humaine ?

Poster un commentaire

Classé dans Espace

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s