De l’eau sur la lune !

Lune

En voyant le logo de Google ce matin (une lune avec un impact), je me suis précipité sur les sites de science pour en avoir confirmation. L’info est tombé dans la nuit : il existe bel et bien de l’eau sur la lune ! Petit rappel des faits.

Le LCROSS (Luner Crater Observation and Sensing Satellite) a été créé pour s’écraser sur la lune le 09 octobre 2009, à l’endroit où la présence de l’eau paraît la plus probable : le Pôle Sud. Les rayons du soleil n’y ayant pas accès depuis quelques millions d’années, c’est bien là qu’il fallait chercher pour trouver de la glace. En s’écrasant à près de 9000 km/h, le satellite dégagerait une quantité importante de poussière. Les molécules d’H²O serait alors dissout dans l’espace à cause des rayons UV, et c’est précisément ce phénomène que les chercheurs devaient scruter après l’impact.

Bingo ! Malgré le faible nuage dégagé par le satellite, et après un mois de travail, les chercheurs de la Nasa ont confirmé cette nuit la présence d’eau. Ils ne savent pas encore à ce jour la quantité exacte, mais c’est un grand bond en avant quant à l’installation de prochaines bases lunaires.

Poster un commentaire

Classé dans Actualité, Espace

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s