Davos, you can

Davos (Suisse) est chaque année en ébullition. D’un côté les grands de ce monde, chefs d’états, hommes politiques, PDG des plus grandes entreprises qui se rencontrent lors du Forum Economique Mondial, pour améliorer ensemble la situation économique et sociale de la planète.

De l’autre côté, les manifestants altermondialistes qui tendent à contester ce forum. L’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie ne laissent que très peu de place aux voix du…. (Tiers-Monde ?) reste du monde.

Alors pour se donner bonne conscience, les organisateurs du FME invitent les citoyens à déposer sur Youtube des idées nouvelles pour améliorer notre sort commun. Pour y participer, il faut répondre à la question qui suit en vidéo, et la déposer sur Youtube :

« Si les pays, les entreprises ou les gens pouvaient faire une seule chose pour rendre le monde meilleur en 2008, quelle serait-elle aujourd’hui ? »

Quelqu’un a t’il L’idée ? Les vidéos sélectionnées seront visionnées par l’assemblée lors du forum.

Perso, je trouve que les changements à grande échelle sont le plus souvent destructeur. Une action ne peut améliorer la vie d’une majorité sans en détériorer celle d’une minorité. On n’accuse pas tous un changement de la même façon, et c’est sûrement mieux comme ça. Alors pourquoi pas la création d’un FEL (Forum Economique Local) ? Une sorte de grand pique-nique municipal où on prend le temps de connaître ses voisins, en partageant ses idées et son saucisson ?

1 commentaire

Classé dans Culture, Politique

Une réponse à “Davos, you can

  1. Fonky

    Je crois que ton idée existe déjà : ça s’appelle « immeubles en fête » ou « la journée des voisins ». Ca a démarré à Paris voilà six ans et ça a été repris par plusieurs grandes villes européennes…
    Ne voit dans ce commentaire aucune critique, proposer une solution pour mieux faire tourner notre monde n’est pas si simple. Ah si, on pourrait stopper la faim dans le monde !
    Ah non, ça a déjà été proposé. Bon, désolé. J’suis à sec là…

Laisser un commentaire